Emilie Lechevalier

Je suis rédactrice en freelance et co-fondatrice de la maison d’édition Les Dirtbags

J’aide des entreprises dans le secteur du tourisme en montagne à améliorer leur notoriété, à construire leur communauté et à augmenter leurs ventes grâce au pouvoir de l’écrit. J’accompagne aussi bien de grandes structures que des entrepreneurs impliqués dans la promotion des activités de montagne. Je suis spécialisée dans la rédaction de pages de vente et d’articles long-formats. 

A travers la maison d’édition j’accompagne, depuis 2020, des entreprises dans des projets éditoriaux à destination des grimpeurs, alpinistes, skieurs, randonneurs, etc.

À titre personnelle, j’écris depuis toujours. L’aventure et la « wilderness » sont mes principales sources d’inspiration.

Ma bio en quelques secondes

Septembre 2011 : C’est mon premier jour à Sciences Po Paris que j’intègre, sur concours, directement après mon bac.

Juin 2013 : Je publie mon premier livre aux Editions 46.

Septembre 2014 : A la fin de ma licence, j’intègre le master communication de Sciences Po. La stratégie digitale et le positionnement de marque m’intéressent mais émerge l’envie de faire des choses plus concrètes.  J’apprends donc, sur mon temps libre, à créer des sites Internet.

Juillet 2017 : Mon diplôme en poche, je me mets à mon compte. Je propose mes services en création de site Internet. Rapidement, je réalise que mes textes sont la véritable valeur ajoutée de mon travail. Créer des sites Internet s’avère être un excellent moyen d’apprendre à convaincre et à vendre, grâce aux mots. 

Septembre 2018 : Je publie à compte d’auteur Comme Sur Des Roulettes, le récit d’un voyage de 3 mois à vélo.

Mai 2019 :  Je me spécialise de plus en plus en rédaction. Je travaille notamment en freelance pour une agence de communication pour laquelle je rédige des articles de blog pour les marques du groupe Unilever. Les sujets ne me passionnent pas, mais c’est une bonne école pour apprendre à écrire vite, sur des sujets triviaux et de manière optimisée pour le référencement naturel dans Google.

Janvier 2020 : Je créé la maison d’édition Les Dirtbags et publie Le Carnet Montagne.

Mai 2020 : Pendant le confinement mes missions en freelance sont mises en pause. J’en profite pour écrire  Mon Premier Carnet Montagne et le publie pour l’été. 

2021 : Je travaille comme plume pour plusieurs entreprises dans le secteur de la montagne tout en continuant à développer la maison d’édition Les Dirtbags. Le reste du temps, je suis les pieds dans la neige ou les mains sur le rocher, mais toujours avec un stylo et un carnet en poche

Mes articles sur le blog Trace Ta Route

Ils parlent de moi