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Je vous montre en 10 étapes comment je réalise l’audit SEO d’un site. (Femmes En Montagne)

    Le festival de films Femmes en Montagne est le premier festival français de films outdoor qui met les femmes à l’honneur. Créé en 2019, il se tient chaque année à Annecy. Il est porté par une équipe principalement bénévole ainsi qu’une salariée, deux services civiques et plusieurs freelances.

    Client
    Femmes En Montagne

    Date
    Janv – dec 2022

    Offre
    Je vous accompagne

    La problématique

    L’objectif de la mission était de réaliser un audit SEO du site pour identifier les actions prioritaires à réaliser, aussi bien sur le plan technique que rédactionnel. Le site rencontrait quelques freins techniques qui limitaient sa croissance en référencement naturel. Réaliser un audit SEO de site permet de repartir sur des bases saines avant de poursuivre le travail de création de contenu. 

    L'approche

    Je vous partage ici les 10 points les plus importants de mon audit SEO pour le site de Femmes En Montagne.

    Étape 1 : Identifier les problèmes d’indexation. 
    Un problème d’indexation se produit lorsque votre site ou certaines de vos pages ne sont pas correctement enregistrées (indexées) par Google. Si vos pages ne sont pas indexées, elles ne peuvent pas être affichées dans les résultats de recherche. Pour le détecter, le plus simple reste d’utiliser Google Search Console qui fournit des informations détaillées sur l’indexation de votre site. Il est également possible de vérifier la balise robots (qui guide le moteur de recherche) avec Outiref pour s’assurer qu’elles ne bloquent pas l’indexation.

    Étape 2 : Vérifier la présence de la sitemap dans la Google Search Console. 
    Une sitemap est une liste des pages de votre site Web qui aide Google à comprendre la structure de votre site et à indexer correctement toutes les pages pertinentes. Il est important de l’ajouter à la Google Search Console pour aider Google à trouver et indexer toutes vos pages.

    Étape 3 : Regarder si le site possède une connexion sécurisée.
    Une connexion sécurisée, généralement désignée par HTTPS, est visuellement identifiable par le cadenas présent au niveau de l’URL de votre site. Elle est essentielle pour protéger les informations des utilisateurs sur votre site. En toute logique, Google favorise les sites sécurisés dans ses résultats de recherche, donc l’absence de connexion sécurisée peut nuire à votre SEO. 

    Étape 4 : Évaluer la vitesse de chargement et de la performance des pages principales.
    La vitesse de chargement de votre site affecte directement l’expérience utilisateur. C’est un facteur clé dans le classement SEO. J’utilise GTMetrix et Google PageSpeed Insights pour m’assurer que la vitesse de chargement et la performance des pages n’entravent pas la progression SEO du site. 

    Étape 5 : Tester la compatibilité mobile. 
    Un site dit mobile-friendly ou responsive est essentiel, car une grande partie du trafic Internet est maintenant mobile. Google favorise également les sites mobiles dans ses résultats de recherche. Je me sers de Google Mobile-Friendly Test pour vérifier la compatibilité mobile.

     Étape 6 : S’assurer que la navigation est fluide.
    Une navigation simple et intuitive aide les utilisateurs et Google à comprendre et à naviguer sur votre site. Pour cela, faites un examen visuel de la navigation principale et de la navigation du pied de page.  Y a-t-il pas assez ou trop de liens dans les menus ? Les pages principales sont-elles facilement identifiables ? Le logo du menu renvoie-t-il vers la page d’accueil ? 

    Étape 7 : Analyser le nombre et la qualité des backlinks.
    Les backlinks, ou liens entrants, sont un signal fort pour Google que votre site est de qualité et pertinent. J’utilise Ahrefs pour évaluer le nombre et la qualité de vos backlinks.

    Étape 8 : Analyser l’optimisation SEO des pages
    J’utilise Ubersuggest pour identifier les mots clés sur lesquels votre site se positionne déjà.
    Je vérifie ensuite l’optimisation SEO des pages principales (est-ce que la requête cible le métatitre et la métadescription sont renseignés ? Est-ce que l’URL possède le mot clé principal ?Est-ce que la hiérarchie des balises H1/H2/H3… est respectée ? Est-ce que les images possèdent des balises alt pertinentes ? Etc. Pour cela, j’utilise YoastSEO (depuis le back-end WordPress) ou Outiref si l’accès à Yoast n’est pas disponible.

     Étape 9 : S’intéresser à la qualité du contenu.
    La qualité du contenu c’est le nerf de la guerre en SEO. Il faut donc lire le contenu pour vérifier son originalité, sa pertinence, la fréquence des mises à jour, la qualité des titres et des descriptions, et la présence éventuelle de contenu dupliqué qui nuit au référencement.

    Étape 10 : Évaluation de l’empreinte carbone du site
    L’empreinte carbone d’un site est un sujet émergent, mais pas anodin pour la performance SEO. L’empreinte carbone d’un site est directement liée au poids des pages. L’outil EcoIndex de GreenIt permet de rapidement identifier les pistes d’amélioration pour réduire l’empreinte carbone de votre site.

    Les résultats

    Tanya Naville – Directrice du festival de films Femmes En Montagne

    « Émilie a su assurer la stratégie de rédaction de l’ensemble du festival. Grâce à elle, nous avons pu atteindre nos objectifs de communication et de visibilité. »

    Cette approche a abouti à un bilan SEO détaillé permettant à Femmes en Montagne de prendre des décisions éclairées sur les actions à mettre en place pour améliorer la performance de leur site. L’amélioration se fait en 2 temps :
    – régler l’aspect technique, 
    – puis créer un calendrier éditorial en se basant sur la liste des mots clés pertinents pour augmenter le nombre de visiteurs sur le site.

    Faire l'audit SEO d'un site

    Cette étude de cas souligne l’importance de disposer de bases solides en matière de SEO technique pour maximiser les résultats du SEO contenu. Un audit complet et détaillé peut aider à identifier les domaines d’amélioration et à mettre en place des actions efficaces pour améliorer la visibilité et la performance d’un site Web.

    Vous aimeriez faire un audit SEO de votre site et être accompagné pour cela ? Contactez-moi pour en discuter.

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