Aller au contenu

Comment trouver des idées d’articles à l’infini quand on vend des forfaits de ski ? (Passe Montagne)

    Découvrez dans cette article comment j’accompagne l’entreprise PASSE MONTAGNE dans la création de contenu sur le thème du ski.

    La mission de l’entreprise PASSE MONTAGNE est de démocratiser l’accès à la montagne grâce à sa billetterie de forfaits de ski à prix réduit. La société travaille en étroite collaboration avec les services commerciaux de 150 stations de ski. Les forfaits sont disponibles en rechargement en ligne avec la carte PASSE MONTAGNE. Sur la saison d’hiver 2021-2022, 70 000 journées skieurs ont été vendues sur leur site, ce qui fait de PASSE MONTAGNE la première billetterie de forfait de ski multistations.

    Client
    Passe Montagne

    Date
    Janvier 2021 – Auj

    Offre
    J’écris pour vous

     

    La problématique

    Le premier objectif était de créer le blog et de publier régulièrement (2 articles / mois) pour positionner le site sur des mots clés généralistes associés au ski. PASSE MONTAGNE s’adresse à une cible de « skieurs malins » qui payent leur forfait à prix réduit. Ils évitent ainsi les longues attentes en caisse en prenant leur forfait depuis l’application (avec rechargement en moins de 10 minutes directement sur leur carte PASSE MONTAGNE qui leur sert de forfait de ski). La création de contenu sur le thème du ski pour le blog devait se concentrer dans un premier temps sur ce bénéfice : simplifier la journée des skieurs.

    L'approche

    Étape 1 : création du blog
    Dans le cadre de notre stratégie de création de contenu sur le thème du ski, nous avons choisi de nous concentrer à 80% sur les activités hivernales, en particulier le ski, et à 20% sur les activités estivales. Dans un premier temps, nous avons sélectionné les mots clés les plus pertinents concernant :
    la recherche de bons plans par les skieurs (« réduction forfait de ski » ou « ski à la carte »…) ;
    la recherche d’informations pour préparer son séjour (« préparation physique pour le ski »,  « bus pour aller au ski » ou « week-end ski et spa »…) ;
    les activités estivales (« via ferrata débutant »,  « luge d’été » ou « station familiale des Alpes en été »).

    Puis, afin de trouver des idées d’articles uniques et intéressants concernant ces mots clés, j’ai établi une liste des besoins client à chaque étape de son séjour au ski. J’ai tenu compte pour cela des différents profils de clients de l’entreprise PASSE MONTAGNE.

    J’ai donc listé les étapes clés du parcours client. « Comment m’équiper : louer ou acheter ? », « Comment choisir ma station ? », « Comment bénéficier des meilleurs tarifs ? », « Comment arriver à destination ? » ou encore « Comment profiter au maximum de mon forfait une fois sur place ? »… Cette approche nous a permis de concevoir des articles en parfaite adéquation avec la mission de Passe Montagne, tout en nous distinguant des articles généralistes sur le ski. 

    Étape 2 : refonte du site
    La deuxième phase du projet a été de restructurer et d’optimiser les pages dédiées à chaque station de ski sur le site de PASSE MONTAGNE. Ceci fait partie d’un projet de refonte globale du site, visant à améliorer le positionnement sur des mots clés spécifiques tels que « forfait + le nom de la station ». Pour chaque page station, un travail de présentation de leurs atouts et spécificités est mené. 

    création de contenu sur le thème du ski

    Les résultats

    Joris Codou – Fondateur de PASSE MONTAGNE
    « Sa connaissance de l’univers de la montagne est incontestablement un atout et sa vision stratégique de la communication nous permet de produire des contenus durables qui suscitent un réel intérêt chez notre audience.
    Sa disponibilité, sa réactivité et la facilité d’échange avec elle, rendent notre collaboration simple et fructueuse. Merci Émilie pour cet accompagnement sans faille ! »

    Le site PASSE MONTAGNE a réussi à se positionner en première position sur des requêtes spécifiques comme :
    –  « meilleure station montagne été famille » pour l’article 5 stations familiales l’été dans les Alpes.
    – « luge sur rail » pour l’article Où faire de la luge d’été sur rail ?

    Le site se classe désormais sur la première page de Google pour de nombreuses requêtes mentionnant le terme « forfait de ski ». 

    création de contenu sur le thème du ski

    Lire les articles que j'ai écrits pour PASSE MONTAGNE

    Découvrez les articles que j’ai écrits pour PASSE MONTAGNE et qui attirent le plus de visiteurs sur leur site : 

    En savoir plus sur la création de contenu sur le thème du ski

    L’étude de cas de PASSE MONTAGNE démontre l’intérêt d’investir dans la publication de contenu régulier sur un blog ainsi que le rôle central du SEO dans un projet de refonte de site. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu pour votre site, découvrez comment je peux vous accompagner ou contactez-moi pour en discuter.

    Planifier un appel découverte

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *