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Réconcilier le « tone of voice » et la rédaction web pour une station de ski. (Méribel Tourisme)

    MÉRIBEL TOURISME est l’office de tourisme de la station de ski de Méribel. C’est une des 7 stations du domaine skiable Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Méribel est une station premium et familiale. Elle a mené un travail approfondi concernant le ton de sa marque. Elle se positionne depuis plusieurs années comme la station qui incarne « l’élégance au cœur des 3 Vallées ». Un des défis de cette mission était de réussir à réconcilier le tone of voice exigeant de Méribel avec les contraintes de la rédaction web pour une station de ski. 

    Client
    Méribel Tourisme

    Date
    Sept 2021 – Dec 2022

    Offre
    J’écris pour vous

     

    La problématique

    En 2021-2022, MÉRIBEL TOURISME a engagé une grande refonte de son site Internet. Une des difficultés était de réconcilier les enjeux SEO (se positionner notamment sur certains mots clés stratégiques) sans trahir le ton de la marque. À titre d’exemple, il peut semble difficile en rédaction web pour une station de ski de se positionner sur des termes comme « séjour ski luxe », si le brand book préconise d’éviter l’utilisation du mot « luxe », jugé trop bling-bling, et en préférant des termes comme « exclusif » ou « premium ».

    L'approche

    Pour résoudre cette problématique, nous avons dû trouver un équilibre entre le respect du ton de la marque et l’optimisation pour le référencement naturel. Pour cela, nous avons : 
    listé les mots « interdits » tels que luxe ou à l’inverse premier prix / promo ; 
    puis, nous avons identifié les mots à privilégier comme « prestations exclusives » ; 
    – ensuite, nous avons sélectionné les requêtes cibles stratégiques en SEO comme « hôtel de luxe » ou « promo forfait Méribel » mais difficiles à optimiser au niveau du contenu sans utiliser les mots interdits.
     et enfin, nous avons rédigé des contenus optimisés sans trahir la marque grâce à des tournures de phrases et effets stylistiques comme par exemple « quelle est notre définition d’un hôtel de luxe à Méribel ? » plutôt que « découvrez nos hôtels de luxe à Méribel ». 

    Les résultats

    Amélie Grattepanche – Digital Manager chez Méribel Tourisme

    « Suite à des difficultés de recrutement, Emilie est intervenue à un moment clé de l’entreprise puisque Méribel s’est lancée dans la refonte de son site et avait donc besoin d’une équipe autonome et comprenant les enjeux. 

    Elle a maîtrisé rapidement nos besoins tout en étant soucieuse de l’aspect technique SEO. Emilie a pris en main la rédaction et la publication des contenus, le suivi avec les traductrices, le pilotage du calendrier éditorial avec restitution en COPIL GRC chaque mois et la constitution d’un benchmark newsletter et blog.

    Merci Emilie pour ton professionnalisme, ton adaptation à notre écosystème et ton soutien dans le projet de refonte ! » 

    La nouvelle version du site MÉRIBEL TOURISME a été publiée à l’été 2022, avec un respect de l’équilibre entre le ton de la marque et l’optimisation pour le SEO. Le cœur de la refonte consistait à simplifier la recherche d’informations sur le site et à mettre en avant des activités et événements clés de la station.

    Comme de nombreuses autres stations, Méribel se positionne petit à petit sur la question de la montagne 4 saisons et du tourisme bas carbone. Ces sujets émergents prennent de plus en plus de place dans le contenu et donc dans les missions des rédacteurs web pour une station de ski. Cela m’a amenée à me former à ces nouveaux enjeux afin de maîtriser les concepts clés et les ordres de grandeur en matière de neutralité carbone. 

    rédaction web pour une station de ski

    Les missions que j'ai réalisées pour MÉRIBEL TOURISME

    • Rédaction d’une soixantaine de pages, optimisées pour le SEO, dans le cadre de la refonte du site Internet.
    • Rédaction de la newsletter mensuelle et des articles de blog associés.
    • Benchmark du calendrier éditorial des stations de ski concurrentes et proposition d’un canevas pour les articles de MÉRIBEL TOURISME. 
    • Organisation et animation des réunions mensuelles concernant le contenu de la newsletter avec les exploitants des remontées mécaniques. 

    Vous cherchez une rédactrice web pour une station de ski ?

    L’étude de cas de MÉRIBEL TOURISME illustre comment on peut respecter le ton unique d’une marque tout en optimisant le contenu pour le SEO. Cela démontre aussi que le ou la rédactrice web peut avoir la double casquette SEO et brand content pour créer un site web efficace.

    Vous cherchez une rédactrice web pour une station de ski ? Alors, découvrez comment je peux vous accompagner ou contactez-moi pour en discuter.

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